Protéger le Foie, Se créer des hormones du Bonheur

Essayez !



Essayez ! Respirez calmement et massez doucement le point « Palais du vent » dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous ressentirez de la sérénité et une certaine joie. Pour trouver ce point, localisez le creux qui se situe sur le haut de la nuque, juste sous l’occiput, dans l’axe médian de la tête.C’est magique… mais pas étonnant. Car ce point correspond à la région du cerveau où sont sécrétées les endorphines, la dopamine et l’ocytocine. Savez-vous comment on appelle ces hormones ? Ce sont « Les hormones du bonheur » !

Le Bonheur


« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! », disait Voltaire.


Et la science moderne lui a donné raison :


  • Le rire est scientifiquement bon pour l’organisme. Quand vous riez, votre tension baisse, votre digestion est facilitée (effet de massage) et votre système immunitaire se renforce. Les médecins devraient pouvoir prescrire du rire !
  • En 2001, les chercheurs américains Ed Diener et Micaela Y. Chanont ont compilé les résultats de plusieurs études scientifiques. Ils ont conclu que des sentiments comme la satisfaction, l’optimisme et les émotions positives ont un effet réel sur la santé et sur l’espérance de vie1.
  • Quand vous vous sentez bien en compagnie d’un être cher, ou quand vous écoutez une musique qui vous bouleverse, la moelle épinière et la circulation sanguine libèrent des endorphines. Résultat : votre humeur s’améliore. Et si vous souffrez d’une douleur physique, vous ressentirez même une diminution de l’intensité de cette douleur !

« Votre corps est fait pour s’autoguérir » Jean Pelissier

Je vous propose quelques pistes sur une énergie, un logiciel-organe, une émotion extraits du cours « Nouveau Printemps, l’école du Qi pour redevenir jeune après 60 ans« et « les principes de la médecine traditionnelle chinoise » de Jean Pelissier. Une technique de « libération énergétique de la colère » tirée de la médecine énergétique de Donna Eden et David Feinstein.


Il existe 5 familles d’émotions qui appartiennent à 5 logiciels-organes.

Il y a 2 catégories de logiciels-organes :

1/ des organes vitaux pleins Yin (Cœur, Poumons, Reins, Foie, Rate/Pancréas ),

2/ des organes creux, protecteurs Yang, (Estomac, Intestin grêle, Gros Intestin, Vésicule biliaire, Vessie).


Les émotions sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Une émotion est une énergie vibratoire, sans couleur, ni odeur, ni matière. Toutefois, si l’une d’elles prend le dessus, il y aura déséquilibre. dans notre corps à court, moyen ou long terme. Par exemple, la colère est reliée au méridien et logiciel-organe Foie. L’énergie de la colère monte dans le corps jusqu’à devenir « matière » et destructrice de la « matière ».

3 signaux d’alarmes peuvent alerter sur les effets d’une colère extériorisée ou intériorisée sur le foie ou une faiblesse ou souffrance du foie tels que :

♦️insomnie de 3h du matin

♦️douleurs cervicales

♦️ballonnements jusqu’à des pathologies plus importantes telles que :


♦️rhumatisme,

♦️toux chronique

♦️dépression

♦️hypertension

♦️anxiété

♦️migraine

♦️acouphènes

♦️irritabilité

♦️constipation


Dans chaque logiciel-organe, il y a une partie purement énergétique, et une partie matérielle, physique.

Dans le cas du foie, son état a un impact sur les tendons et par conséquent, douleurs aux épaules ou aux genoux, zones qui regroupent un maximum de tendons.

Tendinites ? attention à l’état du foie.

Le corps nous signale son état interne de multiples façons. Savons-nous l’écouter ?

Dans le cas d’une colère non « digérée » va générer un vide de l’énergie du foie ou une stagnation de son énergie et sur le plan ostéopathique, les cellules de ces zones vont se contracter, « se compacter » comme un paquet de café sous vide, venant comprimer les zones environnantes, pouvant jusqu’à pincer les vaisseaux les muscles, les nerfs.

Par exemple, la saveur acide est relié à l’énergie du Foie. Une attirance ou un rejet « compulsif » de cette saveur acide, signale une défaillance interne du foie.

Un bouton, un choc, un bleu sur le trajet d’un méridien impacte l’énergie de ce méridien et signale aussi son déséquilibre.


La magie de notre corps et de nos mains, est que nous sommes co-acteurs de notre bien-être et que notre corps sait exactement ce dont il a besoin.


Toutes les techniques holistiques et psycho-corporelles peuvent rétablir l’équilibre de notre corps.


Voici une technique énergétique de Donna Eden et David Feinstein

« Expulser le venin » pour éliminer l’énergie bloquée ou stagnante de la colère ou du stress.

1/ Position de départ : Debout les jambes de la largeur du bassin, les mains, doigts écartés posées le long des cuisses.

2/ Serrez les poings et remonter vos bras de chaque côté en inspirant profondément et si possible en synchronisation avec l’élévation de vos bras, comme si vous déployez vos ailes jusqu’au dessus de votre tête, les poings toujours fermés.

3/ Puis expirer rapidement par la bouche en descendant vos bras toujours poings fermés, en émettant le son shhhhhh

4/ une fois vos bras en bas, lâcher vos poings en direction de la terre.

5/ Répétez cette expulsion 3 fois

6/ La 4ème répétition, sentez vos muscles et votre puissance calme se déployer pendant que vous remontez vos bras mains ouvertes lentement puis redescendre vos bras tout aussi lentement en expirant par la bouche. Ce sont vos ailes d’ange que vous êtes entrain de déployer.



Création du site : Copyright © 2020-2023 Micheline Phan


Supervision : Céline Pluenet, Tricoteuse de Liens

Votre Notoriété Digitale Yasmine Lawani


Massage et ateliers auto-massage "3C" sur-mesure guidé : micheline@michelinephan.com


Mentions légales

Politique de confidentialité